IMRIMER

Le pressurage

Le pressurage

Le pressurage est doux et progressif, de façon à préserver la qualité et éviter de tâcher les jus. Il se fait en plusieurs phases et les moûts (jus) sont fractionnés : on recueille séparément la cuvée (le premier jus donc le meilleur) et la taille (les deuxièmes jus).

Nous prenons soin de presser séparément les raisins issus de cépage différents (chardonnay, meunier, pinot noir), mais également selon les parcelles dont ils proviennent (jeunes, vieilles vignes, etc…).
En séparant ainsi cuvée et taille, cépages et parcelle, nous aurons ensuite à notre disposition toute une palette gustative de vins pour la réalisation de nos assemblages.

La Vinification

Après le pressurage, les moûts sont placés en cuves, où ils vont subir successivement deux fermentations sur une durée de 2 à 3 semaines.

La fermentation alcoolique : le jus est transformé en vin sous l’action des levures. Ces dérnières consomment le sucre, le transforment en alcool et dégagent du gaz carbonique qui est évacué par le haut des cuves. Les vins obtenus sont des vins blancs tranquilles, qui titrent environ 10,5° d’alcool.

La fermentation malolactique : elle consiste en la transformation de l’acide malique en acide lactique grâce à des bactéries sélectionnées.
Les Champagnes Météyer ne subissent pas de fermentation malolactique car nous privilégions un temps de vieillissement sur latte plus longue qui va apporter du caractère, de la "rendeur" et du "beurré" à nos champagnes. Cela nous permet de donner notre propre style aux Champagnes et d'apporter un côté "terroir". Par la suite le vin est laissé quelques mois au repos. A ce stade on l'appelle "vin clair".



 

Nos coordonnées

Champagne METEYER Père & Fils

39 rue de l'Europe
02850 Trélou sur Marne

+33 (0)3.23.70.26.20

Horaires

Du lundi au samedi:
9h-12h et 13h30-17h30

Nous écrire

Recevoir notre
Lettre d'information

Restez informé sur les événements du domaine, offres spéciales, tournées de livraisons et sur nos foires et salons.

Mentions légales Plan du site Nous contacter Nous rendre visite Se connecter C.G.V. Art & Champagne

Champagne METEYER Père & Fils - 39 rue de l'Europe - 02850 Trélou sur Marne
Tél. : +33 (0)3.23.70.26.20
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

© 2003-2018 Champagne METEYER Père & Fils - Maître d'œuvre Formalog .info / eNovanet (Château-Thierry) - Moteur eChampagne 6.0 - 3 visiteurs connectés.